This page is not active in CMS. It is only visible to logged in users
Pourquoi venir en déchetterie professionnelle ?
9 mars 2022

 

JDS ENVIRONNEMENT : Votre plateforme locale de gestion des déchets  

Les déchetteries publiques du piémont oloronais sont un service mis en place pour répondre aux besoins des ménages. Elles permettent la dépose des déchets qui ne peuvent être éliminés de manière satisfaisante par la collecte des ordures ménagères. Réservés aux particuliers, leur accès est limité quotidiennement (volume ou nombre de passage limité par jour). Les véhicules professionnels, à bennes basculante, camion plateaux sont « en principe » interdits d’accès. 

Notre solution : 

Notre installation, JDS ENVIRONNEMENT appelée centre de tri a été spécialement conçue pour accueillir les professionnels venant déposer leurs déchets d’activités.

Notre déchetterie professionnelle situé à Oloron-Ste-Marie, est une interface entre les détenteurs et les filières de traitement et valorisation de déchets. Elle est agencée de telle manière à faciliter le dépôt des déchets sans délais d’attente. Chaque alvéole est destinée à un type de déchets (papier, carton, plastique, verre, bois, souches, déchets verts, DIB, gravats, plâtre, terre, pneus, déchets spécifiques.)

Vos obligations en termes de recyclage 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte oblige à la réduction, au tri et la valorisation des déchets. Par ailleurs, elle encourage la lutte contre le gaspillage.

D’après le décret n°2016-288 du 10 mars 2016, cette obligation de tri et de valorisation concerne 5 flux. Le papier/carton, métal, plastique, verre et bois.

De plus, d’après l’article R 541-43 du code de l’environnement, la tenue d’un registre chronologique de suivi de déchets est obligatoire pour tout producteur, détenteur ou gestionnaire de déchet. Ce registre est conservé pendant au moins trois ans.  

Qui est concerné par les déchetteries professionnelles ? 

Tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations, collectivités…) qui confient la collecte de leurs déchets à une entreprise privée.

Tous les producteurs et détenteurs de déchets qui recourent au service public de collecte s’ils génèrent plus de 1100 litres/semaines.

Si vous manquez à vos obligations ? 

Vous risquez une astreinte journalière après mise en demeure et jusqu’à 150 000€ d’amende.

 Notre processus de traitement et de valorisation des déchets 

Selon l’origine et la nature des déchets récupérés. L’étape de tri peut être complexe et laborieuse. Pour être transformés en ressources, la gestion des déchets passe par une phase de tri manuel réalisée par un opérateur. Cette phase succède au tri mécanique qui n’est cependant pas privilégié dans un souci de valorisation maximale.  

La traçabilité de vos déchets.

La traçabilité de vos déchets est un enjeu légal. Grâce à la plateforme numérique Trackdéchets elle est continu depuis la collecte jusqu’à la livraison au centre de traitement.

Par ailleurs, notre équipe assure le suivi à chaque étape clé de la collecte :

  • Fiche d'information préalable à l'acceptation des déchets préremplie à signer par vos soins 
  • Saisie d’informations dans notre système d’information
  • Edition des BSD
  • Tableau de bord périodique
Articles en lien
Les Body Bennes chez JDS, la Solution Sûre pour la Gestion de l'Amiante
31 janv. 2024
Oloron-Sainte-Marie : Un mois de chantier pour évacuer 170 tonnes de déchets accumulés
30 janv. 2024
Vers un Avenir Solidaire : Notre Contribution Éducative en Côte d'Ivoire
21 nov. 2023
Newsletter
Calcul pour identification humaine:19+15 =

Zone Lanneretonne
7 avenue Charles Peyrou
64400 Oloron Sainte Marie

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK