Mais au final... où vont mes déchets?

Trier ses déchets s'inscrit dans une démarche environnementale générale où mesurer son empreinte carbone avant d'agir est la première étape vers une société plus verte !

5 types principaux de matériaux se prêtent particulièrement à une valorisation :

LE VERRE

Le verre est le seul matériau recyclable à l’infini

Après collecte, le verre arrive au centre de traitement pour y subir un premier tri manuel afin d’enlever les erreurs de tri domestique. Il subit ensuite trois niveaux de tri automatiques pour éliminer les débris de faïence, de porcelaine, les étiquettes, les collerettes et les capsules. Débarrassé de ses impuretés, le verre est alors broyé. Il devient calcin et est acheminé dans les fours verriers. Fondu à haute température (environ 1500°), le calcin devient une pâte de verre destinée à la fabrication de nouvelles bouteilles. Aujourd'hui, certains fours utilisent un taux de calcin supérieur à 70 % ce qui permet de préserver largement des ressources naturelles comme le sable, le calcaire

LE PLASTIQUE (PET) ET PLASTIQUES (PEHD)

Il est important de savoir que contrairement au verre, le plastique n’est pas recyclable à l’infini. Ainsi, le recyclage du plastique ne fait que retarder son incinération. Si le recyclage du plastique est un geste dans la protection de l’environnement, le principal enjeu pour les consommateurs est surtout de réduire leur consommation de plastique à la source pour produire moins de déchets.

 

Transparent ou teinté, le PET (clair et foncé) sert pour les boissons pétillantes et les eaux minérales. Il est broyé puis fondu et transformé en fibres par étirage. Cette fibre est utilisée pour rembourrer des anoraks, des peluches ou des couettes.

 

Le PEHD est un matériau souvent opaque employé pour les emballages de produits ménagers et liquides alimentaires. Broyé, il est transformé en granulés qui sont ensuite fondus pour la fabrication de nouveaux flacons non alimentaires et de bacs de collecte des déchets ménagers.

 

Impact du plastique sur notre environnement

Saviez-vous que 6 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année ? Ce chiffre est tel qu'on parle d'un 7e continent crée par l'agglomération des particules de plastique : une catastrophe environnementale pour nos océans ! Ce continent ferait 6 fois la taille de la France et est localisé dans le Pacifique Nord.

Les conséquences sur la faune maritime sont alarmantes : 1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastique et 267 espèces animales sont menacées.

D’ici 2030, la pollution plastique de nos océans pourrait doubler, menaçant la vie marine et notre propre santé.

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France
Source : Pollution Plastique : à qui la faute ? , communiqué de WWF France paru en mars 2019

 

Pourquoi tous les plastiques ne sont-ils pas recyclés ? 

Pour des raisons économiques et environnementales, la majorité des déchets plastiques recyclés sont de types PET ou PEHD.
En effet, les autres emballages en plastique ne contiennent pas assez de matière première pour les recycler et leur recyclage n’est ainsi pas viable sur le plan économique. Le meilleur moyen de valoriser ses déchets est de les incinérer pour récupérer l’énergie calorifique.

BRIQUES ALIMENTAIRES / CARTONS / PAPIERS

Les briques alimentaires sont constituées majoritairement de carton mais contiennent également du plastique et de l’aluminium. C’est un procédé industriel, le pulpage, qui permet de séparer les fibres de cellulose de l’aluminium et du plastique. Ces fibres sont ensuite recyclées en papier : papier essuie-tout, papier toilette, nappe en papier, papier cadeau ...

 

Constitués de fibres de cellulose, les cartons d'emballages peuvent être recyclés jusqu’à 10 fois. Mélangés avec de l’eau, ils sont transformés en pâte à papier. Par égouttage et séchage, la pâte obtenue sert à fabriquer de nouveaux cartons d’emballages.

 

Constitués de fibres de cellulose, les papiers, tout comme les cartons, peuvent être recyclés jusqu’à 10 fois. Mélangés avec de l’eau, ils sont transformés en pâte à papier. Par égouttage et séchage, la pâte obtenue sert à fabriquer de nouveaux papiers (journaux...).

DECHETS VERTS 

Les déchets verts collectés au porte-à-porte des habitants sont constitués de tontes de pelouse, de branchages... Le compostage consiste à dégrader la matière en présence de microorganismes aérobies pour produire du compost qui sera utilisé pour enrichir les sols agricoles, de collectivités ou des particuliers. Un juste retour aux sources..

METAUX

Une fois fondu, l’acier est compacté et conditionné en balles ou en paquets afin d’entrer dans la fabrication d'objets quotidiens (automobile, électroménager, mobilier, emballages). La fusion d’aluminium usagé débouche sur la production de lingots d’aluminium servant à fabriquer des pièces moulées (carters de moteur de voitures, tondeuses ou perceuses, lampadaires de jardin, montants d’étagères, radiateurs). Pour une tonne d'acier fabriquée, le recyclage permet une économie de 1,5 tonnes de minerai, 0,5 tonne de coke, de 70 % d'énergie et d’environ 40 % d’eau !

Articles en lien
Les Body Bennes chez JDS, la Solution Sûre pour la Gestion de l'Amiante
31 janv. 2024
Oloron-Sainte-Marie : Un mois de chantier pour évacuer 170 tonnes de déchets accumulés
30 janv. 2024
Au-delà des déchets : JDS Transports vibre au rythme de la Coupe du Monde de Rugby
21 nov. 2023
Newsletter
Calcul pour identification humaine:32+3 =

Zone Lanneretonne
7 avenue Charles Peyrou
64400 Oloron Sainte Marie

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK